La balade de Ploumanac'h
C’est la balade incontournable à Perros Guirec.
Pour commencer, le chemin longe la mer et passe au milieu des rochers aux formes étonnantes, typiques de la côte de granit rose. La vue est magnifique sur l’île Tomé et sur l’archipel des sept îles.
La balade passe ensuite par le sentier des douaniers (GR34), le phare de Mean Ruz, la plage St Guirec, pour finir par le joli port de Ploumanach.
Distance: 4,8 km
Départ de la balade
Départ: le parking du parc des sculptures à l’entrée de Ploumanach (ou Ploumanac’h en respectant l’orthographe bretonne).
Point GPS: 48°49’29.7″N 3°28’48.7″W.
A travers la lande
Pour commencer la balade, prenez le chemin qui démarre sur la gauche quand on regarde le parc. Il s’enfonce au travers de la lande, contourne le camping du Ranolien et débouche au bout d’1km sur le sentier des douaniers (le GR34).
Le sentier des douaniers
Prenez alors le chemin qui suit la côte vers le Nord (donc sur la gauche).
Une fois sur le sentier, on aperçoit les 2 grandes plages de Perros Guirec: Trestraou et Trestrignel.
Ensuite sur la droite, en direction de l’Est, on voit l’île Tomé (toute en longueur).
Enfin au Nord, on distingue l’archipel des 7 îles.
Les rochers remarquables
Le long du sentier des douaniers, des blocs de granit aux formes sculptées par l’érosion émergent de la lande. Il y a par exemple le rocher en forme de bouteille …
… ou encore ceux ci …
L'anse de Pors Kamor
Une fois à la pointe, au niveau du rocher du Squewel, le sentier des douaniers bifurque vers l’Ouest.
Avant d’atteindre le phare de Mean Ruz, il passe par la cale de Pors Kamor. C’est là qu’est installée la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Perros Guirec.
L’anse de Pors Kamor est un site de plongée apprécié car Il est bien abrité des vents dominants et des courants de marée.
Le site est réputé (on vient de loin pour plonger ici), en particulier pour la beauté et la richesse des fonds marins.
Le phare de Mean ruz
Juste après l’anse de Pors Kamor, le chemin arrive sur la maison du littoral et le phare de Mean Ruz (« Pierre rouge » en Breton).
Pour se rendre au phare, le sentier contourne par l’Ouest le jardin d’une maison et descend dans les chaos de granit en bordure de mer. Bien entendu, quand la mer est forte ou en cas de tempête, il n’est pas conseillé de l’emprunter …
En quittant le phare, une centaine de mètres après la maison du littoral, remarquez les décorations sur le fronton des maisonnettes situées le long du sentier des douaniers.
La plage de Saint Guirec
Encore un peu plus loin, le sentier bifurque à gauche et descend entre les arbres vers la plage de Saint Guirec.
De cette plage, on peut profiter du panorama sur le château de Costaérès.
Remarquez sur la plage, du côté du grand hôtel « Le castel Beau site », un petite construction en granit, les pieds dans l’eau. Il s’agit de l’oratoire Saint Guirec.
D’après la légende, les jeunes filles qui souhaitaient se marier dans l’année piquaient des aiguilles dans le nez de la statue.
Une fois la marée haute passée, si l’aiguille était encore plantée, cela signifiait que le vœu de mariage serait exaucé.
A l’origine (XIVe siècle), la statue était en bois mais elle fût maintes fois mutilée (à force de recevoir des aiguilles). Elle est désormais à l’abri dans la chapelle Saint Guirec située juste à côté.
La statue actuelle en granit, date de 1904.
Retour par le port de Ploumanac'h
Prenez le chemin qui passe à côté de la chapelle Saint Guirec et qui monte au dessus de la plage. Le balisage à suivre est celui du GR34 (rouge et blanc). Le sentier passe par la plage de la Bastille (qui donne sur le château de Costaérès) puis se poursuit sous les arbres (prendre à droite en haut des marches). Au bout de 300m, Il débouche sur le port de Ploumanac’h.
Longez le port en suivant par le chemin de la pointe et le quai Bellevue. Quittez ensuite le port en remontant la rue du moulin sur environ 500m. Au carrefour, on retrouve le parc des sculptures sur la gauche.