Balade sur l'ile Millau à Trébeurden

Le tour de l’île Millau en partant du port de Trébeurden : une balade facile offrant de jolis points de vue sur Trebeurden et les iles aux alentours.
Le passage entre le port et le début de la balade sur l’ile Millau n’est possible qu’à Marée basse. Il faut donc se renseigner sur les horaires de passage avant de partir.
Le tour de l’ile grande se fait uniquement à pied et dure moins de deux heures. Le chemin est bien aménagé mais le passage entre le port et l’ile Millau traverse un amoncellement de rochers : il faut impérativement des chaussures non glissantes.
Distance : boucle d’environ 4 km au départ du port.
Départ de la balade
Départ: le parking du Castel à Trebeurden, à proximité du port de plaisance.
Le Castel est un promontoire rocheux qui surplombe le port de Trébeurden: il est bien visible et on ne peut pas le rater.
Le passage entre le port et le début de la balade sur l’ile Millau n’est accessible qu’un peu avant et après la Marée basse. Il est donc impératif se renseigner au préalable sur les horaires de passage pour ne pas risquer de rester coincé sur l’île !
Si malgré tout, vous avez raté l’heure de retour et qu’il y a de l’eau dans la passe entre l’ile Millau et le port, ne tentez pas de traverser : les courants sont forts et pourraient vous emporter. Dans ce cas, signalez votre présence et attendez sur la rive.
Direction l'ile Millau
Quittez le parking et rejoignez le sentier qui démarre au pied de la colline du Castel.

Le chemin contourne la colline du Castel et arrive en vue de l’ile Millau.

Si la marée est suffisamment basse,on peut continuer sur le sable pour atteindre l’ile Millau, sinon il faut passer par cet amoncellement de rochers.
C’est la seule difficulté du parcours mais il faut des chaussures adaptées pour ne pas risquer de glisser.

Le passage entre Trébeurden et l’ile Millau s’débouche sur une cale qui remonte doucement dans une forêt.

Balade sur l'ile Millau
Le chemin remonte vers l’intérieur de l’île. On peut apercevoir Trébeurden et le port de Plaisance.

On débouche ensuite sur une vieille ferme transformée en gîte. Juste à côté, se trouve un mégalithe remarquable : une allée couverte dans un bel état de conservation.

Le sentier continue après le gîte et l’allée couverte en direction de la pointe Ouest.

Une fois à la pointe de l’ile Millau, on peut apercevoir une myriade d’iles et d’ilots. On y voit en particulier l’ile Molène reconnaissable à sa plage.

En regardant vers le Sud, on distingue les villages de Locquémeau sur la gauche et de Locquirec à droite, marquant l’entrée dans le Finistère.

Il faut ensuite rebrousser chemin en direction de l’allée couverte.

Au niveau de l’ancienne ferme, le sentier part sur la droite. Il fait alors le tour de l’ile par le Sud.

Retour vers Trébeurden
Une fois en vue de Trébeurden, il faut redescendre sur la cale qui mène en direction du port de Plaisance.
Rappel : si vous avez raté l’heure de retour et qu’il y a de l’eau dans la passe entre l’ile Millau et le port, ne tentez pas de traverser : les courants peuvent être forts et dangereux. Dans ce cas, signalez votre présence et attendez sur la rive près de la cale. Un bateau finira bien par passer.

On passe a côté de rochers insolites aux formes parfois surprenantes.

Comme par exemple celui-ci (certains y voient un visage avec une crête …)

Le sentier contourne à nouveau le promontoire du Castel puis débouche sur le parking du départ.
