Balade à Trébeurden : la pointe de Bihit
Une randonnée facile en bord de mer.
Depuis le port de plaisance de Trébeurden, la balade longe la plage de Tresmeur, puis emprunte le GR34 jusqu’à la pointe de Bihit (prononcer « Bihite ») et la plage de Pors Mabo.
Le retour se fait par la route de la corniche qui surplombe la mer avant de redescendre au port.
Distance: 6,9 km
Départ de la balade
Départ: le parking, rue de Trozoul, en bordure du port de plaisance à Trébeurden.
Point GPS du départ: 48°46’20.0″N 3°35’01.6″W
Le port de plaisance
Le port de Trébeurden peut accueillir 700 bateaux sur ponton et 70 visiteurs en escale. Il est accessible aux bateaux de moins de 18 m et dont le tirant d’eau est de moins de 3.20 m.
Un seuil mobile (semblable à une porte d’écluse) en ferme l’accès à marée basse.
A l’extrémité du port de plaisance, remarquez la cale sur la droite qui permet l’embarquement de personnes et de biens à marée basse quand la porte de la marina est fermée.
De cette cale, on a un joli point de vue sur l’ile Millau toute proche.
La pointe du castel sépare le port de la plage de Tresmeur. C’est par ce promontoir rocheux que l’on peut accéder à l’ile Millau à marée basse (consulter les horaires de passage pour éviter de se trouver bloqué sur l’île au moment du retour).
La plage de Tresmeur
C’est la plage principale de Trébeurden. Elle est équipée pour les personnes à mobilité réduite.
Tresmeur est une plage de sable fin exposée Sud-Ouest. Deux plongeoirs y sont installés l’été et la baignade est surveillée en juillet et août. Les chiens y sont autorisés (tenus en laisse) du 1er octobre au 31 mai et interdits entre le 1er juin et le 30 septembre.
Au loin, on aperçoit la pointe de Bihit.
La digue a été restaurée en 2019. La promenade qui surplombe la plage est large et facile d’accès.
Au bout de la promenade, empruntez le chemin balisé en rouge et blanc (le GR34). Il grimpe doucement et offre un joli point de vue sur la plage de Tresmeur et sur l’ile Millau.
Le GR34 s’élève au dessus de la mer. A l’autre bout de la plage de Tresmeur, on aperçoit à marée basse le banc de sable qui permet l’accès à l’île Millau depuis la pointe du Castel.
La pointe de Bihit
Le sentier passe ensuite entre deux piliers de granit puis descend jusqu’à l’entrée de la pointe de Bihit.
Sur la gauche du chemin, on découvre la baie de Lannion ainsi que le village de Locquémeau (à droite de la baie). Encore plus au loin, on peut apercevoir le village de Locquirec: la porte d’entrée dans le Finistère quand on vient de Lannion.
Au premier plan, le gros promontoir rocheux sur son socle de granit porte le nom de « La Roche Mignonne ».
Le chemin part sur la droite et s’engage sur la pointe de Bihit. Il est caillouteux, parfois pierreux mais reste accessible à tous.
Les panoramas sur la plage de Tresmeur, l’ile Millau et la baie de Lannion sont somptueux.
Le tour de Bihit n’est pas très long et le sentier revient rapidement en vue de La Roche Mignonne puis à l’entrée de la pointe.
De retour au niveau des piliers de granit, suivez le GR34 qui part sur la droite, quelques mètres avant les deux colonnes (balisage rouge et blanc).
Le chemin longe ensuite la mer et passe en contrebas de villas et de jardins privés.
La plage de Pors Mabo
Pors Mabo est une plage bien abritée et moins fréquentée que Tresmeur. Elle est parsemée de rochers mais la baignade reste possible. Elle est surveillée en été (juillet et août).
La plage est visible depuis le sentier. La balade bifurque avant d’y arriver pour retourner vers le port de Trébeurden mais il est possible de faire un crochet jusque Pors Mabo (un petit aller-retour de 300m).
Retour par la corniche
Au niveau du transformateur électrique, quittez le GR34 et rejoignez la route de la corniche 20m plus loin puis remontez la sur la gauche.
Après 700m de montée, la route de la corniche arrive sur un carrefour. Un panneau indique un panorama sur la pointe de Bihit.
L’aller-retour fait 600m mais le point de vue est superbe et vaut vraiment le détour.
Revenez ensuite au carrefour et poursuivez sur la route de la corniche.
En face du numéro 37, empruntez le chemin qui descend en direction de mer.
Au bout de 150m, le chemin débouche sur une petite route goudronnée, la rue de Traou Meur. Prenez à droite.
La rue passe devant l’école de voile de Trébeurden puis à côté d’un imposant amas de blocs de granit rose.
Un peu après ces rochers, la rue débouche au niveau du port de plaisance et donc du parking du départ.