Balade à Trégastel sur le sentier des douaniers
Une petite balade à Trégastel le long du sentier des douaniers.
Départ du parking de la presqu’île Renote: on passe d’abord par le Coz Pors, la grève blanche, la grève rose, la plage des curés et la plage de Toul Bihan.
Retour par les petites rues de Trégastel avec un arrêt à la table d’orientation.
Description et trace de la balade sur visugpx.com
Distance : 4,8 km.
Première partie le long du sentier des douaniers
Départ: le parking de la presqu’île Renote à Trégastel
Quittez le parking en direction de l’Ouest en laissant la presqu’île Renote derrière vous.
Le chemin longe la mer ; il est ensablé par endroits mais reste praticable.
Le port de Trégastel
Après environ 300m, le sentier des douaniers débouche sur une petite plage qui borde le port (le coz pors) de Trégastel.
Certains rochers remarquables portent des noms explicites et sont facilement repérables: « le dé » et « le tas de crêpes« .
Le Coz Pors
(en breton: le vieux port )
Le chemin longe ensuite le bâtiment du Forum de la mer, un complexe aquatique comprenant une piscine d’eau de mer chauffée (30°C) , spa, hammam, sona, jacuzzi … qui donne sur la plage du Coz Pors.
Longez les cabines de plages et empruntez le sentier qui s’élève sur la gauche de la plage.
Le sentier surplombe la plage du Coz Pors puis tourne sur la gauche pour obliquer au sud.
La grève blanche
Le sentier des douaniers débouche sur la grève blanche. Il faut marcher 50m sur la plage pour rejoindre le chemin à côté des cabines de plage.
Remarquez le rocher qui surplombe la plage. C’est le rocher du roi Gradlon (un roi légendaire d’Armorique). On distingue assez facilement son visage sur la gauche du rocher (de profil car il regarde vers la mer).
Longez les cabines de bain jusqu’à l’école de voile puis tournez à gauche au bout de la plage.
La grève rose
Une fois sur la grève rose, il faut continuer sur le sable jusqu’au bout de la plage. Elle a été ravagée lors des tempêtes hivernales de 2014 et les maisons qui la surplombent y ont perdu une partie de leur jardin. Un enrochement a été mis en place depuis en espérant qu’il suffise à protéger les maisons face aux assauts de la mer …
Un sentier s’élève au bout de la plage et oblique à gauche.
La plage des curés
En contrebas du chemin des douaniers : la plage des curés, une des rares plages orientée Sud. Ce n’est pas si fréquent sur la côte nord de la Bretagne…
Le sentier grimpe sur un promontoire granitique puis redescend de l’autre côté et franchit un ruisseau.
La plage de Toul bihan
La plage de Toul Bihan est la dernière plage de cette balade à Trégastel. On peut profiter des bancs à disposition pour admirer le paysage sur la baie de Kerlavos et l’île Tanguy (sur la gauche).
Au bout de la plage, au niveau de la grande maison avec la façade en bois sombre, prenez à gauche dans la rue du Haren.
Retour par la table d'orientation
Après 500m dans la rue du Haren, prenez la route sur la gauche jusqu’au petit rond point situé 100m plus haut.
Au rond point, prenez en face la rue du panorama et montez environ 200m jusqu’à la table d’orientation. Vous pourrez alors visualiser une bonne partie du sentier côtier que vous avez suivi depuis le début de la balade.
Continuez la rue du panorama (qui fait une boucle) et empruntez la rue des calculots qui serpente sur 500m.
Arrivé à l’intersection avec la rue du Général De Gaulle, prenez à droite pendant 30m puis suivez l’allée des macareux qui part à gauche.
Une fois sur le Boulevard du Coz Pors, prenez l’allée des Goélands qui démarre une trentaine de mètres plus loin de l’autre côté de la route.
Au bout de 100m, l’allée des Goélands bifurque à gauche puis vous ramène jusqu’au point de départ: le parking de la presqu’île Renote.