Balade entre le Yaudet et la pointe du Dourven

Carte de la balade

Une balade en bord de mer dans un site préservé à l’embouchure du fleuve « Leguer » (prononcer « Léguère).

Le chemin suit en partie le GR34: le sentier des douaniers. Il va jusqu’à la pointe du Dourven (prononcer Dourvène) : un éperon rocheux à l’entrée Sud de l’estuaire du Léguer.

Le retour de fait par le même chemin avec quelques variantes au début et à la fin.

Distance aller-retour: 7km

Itinéraire de la balade disponible sur visugpx.com.

Départ de la balade

Départ: le parking du yaudet sur la commune de Ploulec’h (prononcer Ploulerre).

Point GPS du départ: 48°43’53.0″N 3°32’11.4″W

Le Yaudet

Empruntez le chemin en contrebas du parking (près de l’entrée) qui part vers les Nord.

Le chemin bifurque à gauche après une centaine de mètres puis surplombe le fleuve Leguer (prononcer Léguère) jusqu’à une petite bâtisse en ruine.

Du Yaudet à la pointe du Dourven

Le sentier oblique alors vers le sud et passe près de la roche branlante: un rocher remarquable de grande taille qui a pivoté d’environ 40° sur son socle (bon courage pour la faire bouger si l’envie vous prenait d’essayer).

En contrebas, sur le sable, on peut voir un mur de rochers d’environ 200m de long formant un arc de cercle. Il s’agit d’une construction très ancienne datant d’avant le XIIeme siècle, voir de l’époque gauloise. Cependant, quel que soit l’origine de ce mur-barrage, il a aussi été utilisé durant des siècles comme mur de pêche pour profiter des marées.

Le chemin serpente ensuite et passe par la pierre plate et les rochers de Beaumanoir. Il finit par déboucher sur une petite route pentue: la côte de Pont Roux. Prenez à droite et descendez 100m plus bas jusqu’au lieu dit « Pont Roux ».

Suivez la route qui remonte de l’autre côté de Pont Roux. Environ 200m plus loin, empruntez le GR34 qui part sur la droite sur un petit chemin caillouteux.

Yaudet - Pecherie de l'anse de la vierge
Le long du Leguer

Le chemin longe ensuite le Léguer jusqu’à son embouchure dans la baie de Lannion. Il est agrémenté de sculptures originales .

La pointe du Dourven

Une fois à la pointe, on découvre en contrebas le port de Locquémeau.

La pointe du Dourven

Sur la droite de l’autre côté de la baie de Lannion, on distingue l’île Millau et la pointe de Bihit à Trébeurden.

trébeurden: L'ile Millau et la pointe de Bihit

Sur cette pointe, le parc de 43Ha est la propriété du Conseil Général des Côtes d’Armor. Des expositions sont organisées toute l’année dans la galerie du Dourven.

Retour par le même chemin

Quittez la pointe du Dourven et sa galerie pour revenir par le même chemin qu’à l’aller en longeant le Léguer.

L'embouchure du Léguer

De retour  au lieu dit « Pont Roux », remontez la côte (la pente est raide !) et reprenez sur la gauche le sentier (le GR34) en direction des rochers de Beaumanoir. Arrivés à la pierre plate, vous pouvez profiter à nouveau de la vue sur l’embouchure du Léguer avant de retourner au parking du Yaudet.

Le Léguer vu depuis le Yaudet

Il vous reste un peu de temps ?
Profitez en pour visiter la chapelle Notre-Dame-du-Yaudet située à 50 mètres du parking du départ (donc pas bien difficile à trouver).

Vous pourrez y voir le retable de la Vierge couchée en bois polychrome, ainsi que 6 ex-voto (des maquettes de bateaux accrochées à la voûte).

La chapelle d’origine date du XVIème siècle. Elle fut reconstruite au XIXème siècle.

Retour en haut