Le patrimoine de Trégastel et les sites naturels
Le patrimoine de Trégastel et plus largement de la côte de granit rose est particulièrement riche, qu’il soit naturel, historique mais aussi technologique avec le Radôme et la cité des Télécom. L’idée ici est juste de présenter les sites naturels à proximité immédiate de Trégastel.
L’office de tourisme propose quant à lui de nombreuses idées de visites sur le patrimoine et les sites naturels de l’ensemble de la côte de granit rose.
La réserve naturelle des 7 îles
Située au large de Trégastel et de Perros Guirec, la réserve naturelle des 7 îles est en fait composée de cinq îles (Rouzic, Malban, Bono, l’Île-aux-Moines et l’île plate) et 2 îlots rocheux (le Cerf et les Costans).
Même si vous ne séjournez que deux ou trois jours dans la région, cette sortie en mer commentée est un incontournable du patrimoine de Trégastel et de la côte de granit rose.
Vous pourrez y observer la faune et la flore de la côte de granit rose mais aussi ses paysages typiques, ses rochers de granit rose aux formes surprenantes, sculptées par l’érosion.
Qu'est ce qu'on y voit ?
En fonction du programme de navigation, vous découvrirez l’île Rouzic et sa colonie de Fous de bassan, l’île Malban et les macareux (selon la saison de migration). Vous verrez probablement des cormorans, et des phoques, vous passerez devant l’île Bono et ferez escale pour vous dégourdir les jambes sur l’île aux moines. Enfin, vous passerez devant le château de Costaérès en empruntant le chenal du port de Ploumanac’h, etc… Bref, une sortie riche en découvertes et un point de vue différent sur la côte !
Comment y aller ?
Il y a deux solutions pour visiter l’archipel des 7 îles: à bord d’un vieux gréement, le Sant C’hireg ou avec les vedettes des 7 îles. Le départ se fait depuis la plage de Trestraou à Perros Guirec ou depuis le Coz Pors à Trégastel.
Selon la formule choisie, la sortie en mer dure entre 2h et la journée complète. Pensez à vous renseigner (ou à réserver) à l’avance: l’organisation des sorties est bien entendu dépendante de la météo, mais aussi de la marée et de la fréquentation.
L'aquarium marin
L’aquarium de Tregastel est installé au Coz pors dans un dédale de rochers. Il donne accès à la statue du « père éternel » juchée tout en haut. Sympa à faire avec les enfants.
Beaucoup d’animations sont organisées à l’aquarium l’été (Sorties sur l’estran, découverte des algues, …). Il est ouvert toute l’année et propose régulièrement des expositions.
La cité des Télécoms - Le Radome
La cité des Télécoms est à la fois un un musée et un parc de loisirs consacrés aux Télécommunications. Elle est située sur le site de Cosmopolis à Pleumeur Bodou. C’est une bonne idée de sortie quand il pleut (la visite dure environ 3 heures).
L’immense boule blanche du Radome (50 mètres de haut) abrite encore l’antenne qui a permis la première liaison intercontinentale par satellite avec les USA le 11 Juillet 1962. Désormais, elle est intégrée dans un spectacle « son & lumière » qui raconte son histoire et celle des Télécommunications.
La cité des Télécoms donne accès à des activités variées: Jeux, expos, animations, visites libres ou guidées.
Le planétarium de Bretagne
Le planétarium de Bretagne se trouve sur le site de Cosmopolis à Pleumeur Bodou, à proximité du Radome.
Il est doté d’un écran-dôme à 360° et propose des spectacles très immersifs.
Le planétarium est ouvert presque toute l’année et tous les jours pendant les vacances scolaires.
Le moulin à Marée
Le Moulin à Marée se situe à la sortie de Trégastel en direction de Ploumanac’h. Il se visite en été (se renseigner pour les jours d’ouverture).
Il y a régulièrement des visites guidées de la vallée des Traouiero au départ du moulin à marée (se renseigner à l’office de tourisme).
Le moulin à vent de la lande du crac'h
Un joli moulin à vent en granit rose entre les villages de Ploumanac’h et de La Clarté sur la commune de Perros Guirec.
Le moulin de la lande du Crac’h a été édifié au début du 18ème siècle (un inscription dans la pierre le date de 1727) et a été en activité jusqu’en 1920.
Menhirs, dolmens et allées couvertes
Il existe de nombreux sites mégalithiques en Bretagne et particulièrement sur la côte de granit rose. Plusieurs menhirs, dolmens et allées couvertes sont ainsi répertoriés à Tregastel. Certains sites sont dans des propriétés privées, d’autres sont plus ou moins faciles à trouver. On se contentera donc de vous indiquer les plus simples à repérer.
Outre la stèle celte de Langastel conservée à l’intérieur de la mairie, on peut facilement identifier le Menhir de Tremarch en bordure de la route qui mène au bourg de Tregastel en quittant la route de Lannion.
Il est également assez facile de trouver le Dolmen et l’allée couverte sur la route de Kerguntuil.
Pour une description de ce site mégalithique, on ne peut que vous recommander le site de Crec’h ar Goff qui donne des informations fournies et détaillées sur le Dolmen et de l’allée couverte de Kerguntuil à Trégastel.
Sur la commune de Pleumeur Bodou, on peut noter
- l’allée couverte de Keryvon (le long de la route entre Tregastel et Trebeurden),
- le menhir christianisé de Saint Uzec (route du Menhir près du lieu-dit « Penvern »),
- l’allée couverte de l’île grande.
Enfin, sur la commune de Trébeurden, on trouve également de nombreux mégalithes et en particulier: le menhir de Kerariou, les menhirs de Véadès et l’allée couverte de Prajou-Menhir.