Les balades à Trégastel et sur la côte de granit rose
Il existe de nombreuses randonnées ou balades à Trégastel, Ploumanac’h et sur la côte de granit rose en général. L’office de tourisme est une bonne source d’information sur le sujet et propose une petite trentaine de circuits (à pied, en VTT, à cheval …).
L’idée ici est de présenter les circuits classiques incontournables mais aussi d’autres randonnées moins connues et aussi moins fréquentées.
Certaines balades sont faciles d’accès et souvent relativement courtes. Elles suivent en général des chemins bien aménagés comme le sentier des douaniers ou le GR34. D’autres randonnées nécessitent un équipement plus adapté (de bonnes chaussures suffisent en général) et elles sont souvent plus longues.
Les circuits présentés ici font en moyenne 5km mais pour les bons marcheurs, il est possible de les combiner pour allonger la distance. Par exemple, on peut coupler le tour de l’île Renote avec la balade à Trégastel par le sentier des douaniers ou encore enchaîner le tour de Ploumanac’h avec la balade à Perros Guirec par la côte.
Bref, à vous de composer en fonction de vos capacités et de vos envies.
Les balades à Trégastel et Ploumanac'h
Les incontournables sur le sentier des douaniers
Ce sont les balades les plus connues, celles que l’on se doit de faire a minima. Les panoramas sur la côte de granit rose et sur l’archipel des sept îles y sont magnifiques. On y trouve également les chaos granitiques si particuliers et les rochers aux formes sculptées par l’érosion.
Une balade facile au milieu des chaos de granit rose avec en prime, une vue magnifique sur l’archipel des sept îles.
Distance: 2km
Démarrage au travers de la lande, puis le sentier des douaniers avec ses paysages typiques de la côte de granit rose et ses rochers aux formes étonnantes. Ensuite, le phare de Mean Ruz, la plage St Guirec pour finir par le joli port de Ploumanac’h.
Distance: 4,8km
Perros Guirec sur le sentier des douaniers en passant par les plages de Trestraou et de Trestrignel puis par la pointe du château. Le retour se fait par le centre de Perros Guirec.
Deux parcours possibles pour cette balade: version longue (11,5 km) ou version plus courte (5,5 km).
Les randonnées moins courues ... et moins fréquentées
Ce sont des circuits moins classiques mais qui sont pour autant caractéristiques du coin.
La première partie suit la côte par le sentier des douaniers et le retour se fait par les petites rues et les chemins de Trégastel.
Distance: 4.7km
Une balade entre terre et mer: d’un côté la vallée boisée et ses énormes blocs granitiques, de l’autre, le port de Ploumanac’h et la baie Sainte Anne.
Distance: 5,8km
Les balades à Trébeurden et Pleumeur Bodou
Depuis le quartier du Grannec à Trégastel, la balade longe la baie de Kerlavos, puis suit la côte sur le sentier des douaniers.
Le retour se fait de deux manières: en rebroussant chemin depuis le port ou en poursuivant sur la côte Sud et en passant par les petites rues de Landrellec.
Distance: 6 km.
La balade autour de l’ile grande avec un détour par un mégalithe remarquable: une allée couverte de la fin du néolithique très bien conservée.
Le tour de l’ile grande se fait uniquement à pied et dure deux petites heures. Le chemin est bien aménagé.
Distance: 7,5 km.
Depuis le port de plaisance de Trébeurden, la balade longe la plage de Tresmeur, puis emprunte le GR34 jusqu’à la pointe de Bihit et la plage de Pors Mabo.
Le retour se fait par la route de la corniche qui surplombe la mer avant de redescendre au port.
Distance: 6,9 km.
D'autres balades dans le Trégor
Une promenade le long de la mer dans un paysage de tout beauté, constellé de petits îlots.
C’est un aller-retour entre la plage du Royau sur la commune de Trévou-Tréguignec et Port Blanc sur la commune de Penvénan.
La balade suit le sentier des douaniers (le GR34), le chemin ne présente pas de difficulté.
Distance: 6 km (aller-retour)
Une balade en bord de mer à l’embouchure du fleuve « Leguer ».
Le chemin suit le sentier des douaniers (le GR34). La balade va du lieu dit « Le Yaudet » sur la commune de Ploulec’h jusqu’à la pointe du Dourven en Locquémeau.
Le chemin est bien aménagé. il passe par une portion de route assez pentue mais courte (environ 150m).
Distance aller-retour: 7 km.
Une randonnée magnifique dans un site naturel et préservé.
Attention: randonnée assez physique par moments et déconseillée si on a le vertige.
On commence sur le plateau de landes et de fougères qui domine la mer puis on rejoint le le sentier des douaniers (le GR34) pour profiter des vues exceptionnelles. On termine en remontant sur le plateau par un vallon.
Distance: 9 km